Biogranulats® vous interpelle.
Ce matériau à la fois écologique et innovant vous intéresse, mais vous vous posez encore des questions. Voici les réponses :


Quelle est la durée de vie de Biogranulats® ?

La durée de vie de Biogranulats® est d’une quinzaine d’années. Avec le délitement progressif des fragments en morceaux de plus en plus petits, la couche initiale de 3 cm tend très lentement à diminuer d’épaisseur. Contrairement aux graviers minéraux classiques qui s’enfoncent dans le sol sous l’effet de la gravité, l’amincissement de la couche de Biogranulats® est directement lié à la réduction des espaces interstitiels entre chaque fragment. Le délitement étant proportionnel à la circulation sur la zone gravillonnée, le rechargement d’une demi-couche est conseillé tous les 6 à 10 ans, selon l’intensité de circulation sur la zone considérée.

Comment Biogranulats® évolue-t-il avec le temps ?
On constate deux aspects évolutifs :
  • - Au niveau de la couleur, le matériau a tendance à foncer légèrement avec les années. Restant dans des teintes chatoyantes, on remarque comme pour le bois non traité l’apparition de reflets argentés visibles à la lumière du soleil.
  • - Au niveau de la taille des fragments, comme expliqué en réponse à la première question, on observe un délitement progressif des plus gros fragments de coque, ce qui entraîne un très lent amincissement de la couche initiale conseillée de 4 cm d’épaisseur.
Par ailleurs, la teinte fonce lorsque le matériau est mouillé par la pluie, puis retrouve très rapidement sa couleur initiale lorsqu’il sèche sous l’action du vent et/ou du soleil.
Biogranulats® est-il biodégradable ?
Oui, sur le très long terme. Dans la nature, un noyau de pêche met près de 30 ans avant de disparaître totalement. De fait, les coques de noyaux de pêche et d’abricot ont pour fonction naturelle de protéger la graine (ou amandon). Ils sont constitués essentiellement de lignine, l’un des principaux composants du bois qui lui confère sa rigidité. Les fragments de coques sont donc extrêmement résistants et non sujet à la putréfaction.
Quelle est la quantité de matériau recommandé au m2 ?
Pour 1 m² de surface à gravillonner, une couche de 3 cm d'épaisseur est conseillée, ce qui nécessite 30 litres de Biogranulats® pour un poids d’environ 16 kg.
Biogranulats® est-il un matériau salissant ?
Non, car l’un des nombreux avantages de Biogranulats® est qu’il ne produit aucune poussière, contrairement à tous les graviers minéraux classiques, y compris la pierre de lave. On peut en particulier marcher sur le matériau mouillé sans laisser de traces de salissures en rentrant dans une habitation ou un véhicule.
Le matériau Biogranulats® subit-il un traitement chimique ?
Non, Biogranulats® est un matériau 100% naturel, sans aucun additif d’aucune sorte. Les noyaux subissent uniquement un lavage à l’eau et une série de procédés mécaniques.
Les graviers Biogranulats® risquent-ils de s’envoler sous l’effet du vent ?
Non. Du fait de leur forme concave, les fragments de coque constituant Biogranulats® s’enchevêtrent les uns dans les autres et confèrent à la couche une caractéristique auto-structurante. Des tests convaincants ont été effectués en soufflerie par des prescripteurs souhaitant utiliser Biogranulats® dans le cadre de confection de terrasses végétalisées dans la vallée du Rhône où le mistral peut vite atteindre des pointes à 110 km/h.
Est-ce que les graviers Biogranulats® flottent ?
Non, car la densité de chaque fragment pris séparément est en moyenne de 1.05, donc supérieure à celle de l’eau. De ce fait, à condition de se situer en terrain à faible pente, Biogranulats® résiste très bien au ruissellement des pluies d’orages, même violents.
Peut-on utiliser Biogranulats® sur des terrains en pente ?
Oui, à condition que la pente en question n’excède pas 10%. Pour des pentes supérieures, et afin d’éviter les éventuels risques de glissement des fragments vers le bas de la pente en cas de grosses pluies d’orage, un système de stabilisation du sol type grilles Netpave® ou nidagrass® est fortement conseillé. Les structures en alvéoles hexagonales type nidagravel® ou GravelFix® ne conviennent pas du fait de la de granulométrie 6-25 mm de Biogranulats® trop grosse.
Peut-on marcher pieds-nus sur Biogranulats® ?
Oui, on peut marcher pieds-nus sur Biogranulats® exactement de la même manière que l’on marche pieds-nus sur du gravier minéral. Un enfant aura toutefois plus de réticence à se déplacer pieds-nus sur une zone recouverte de Biogranulats® car sa voute plantaire est plus sensible que celle d’un adulte. Pour un pied adulte, l’effet massant sur la voute plantaire est même bénéfique à la santé grâce à la stimulation des zones réflexes. Plus le matériau est vieux, plus il sera doux au toucher, les fragments de coques continuant à se polir en se frottant les uns contre les autres au fils des ans.
Biogranulats® ne risque-t-il pas de crever les pneus de voitures ou de vélo ?
Non, car les fragments de coque constituant Biogranulats® subissent un traitement mécanique qui a pour but d’émousser les pointes et les arrêtes de cassure. Bien que certains éléments légèrement saillants subsistent, ils ne constituent en rien un danger pour les pneus de voiture, moto ou vélo.
Faut-il préparer l'espace à gravillonner avant d'épandre Biogranulats® ?
Sur un espace préalablement carrossable, Biogranulats® ne nécessite aucune préparation lourde de l’espace à gravillonner. Il se pose directement sur le sol nu préalablement désherbé et si besoin nivelé. Sur terrain vierge terreux, une préparation classique type grave compactée sur une dizaine de cm de décaissement s’impose. Biogranulats® étant en moyenne 2,5 fois plus léger que n’importe quel gravier minéral classique, il est beaucoup plus facile et plus rapide à répartir et à épandre.
Faut-il prévoir l’installation d’un géotextile entre le sol et la couche de Biogranulats® ?
La pose d’un géotextile de couleur sombre entre le sol et la couche de Biogranulats® est conseillée pour une utilisation en qualité de paillage. En utilisation gravillonnage, elle est déconseillée lorsque la zone gravillonnée est soumise à circulation de véhicules mais conseillée pour des zones de cheminement piéton. Nous commercialisons le géotextile Premium NT de la marque PLANTCO. En polypropylène non-tissé (110 g/m²), une face marron une face noire, il se lie parfaitement aux teintes de Biogranulats et devient ainsi invisible même sur un endroit creusé (tarifs : nous consulter).
Faut-il ajouter un liant à Biogranulats® ou le compacter ?
Non, en qualité de matériau meuble ou « fluent », Biogranulats® se pose au sol sans compactage ni aucun liant, exactement comme du gravier minéral classique.
En quoi Biogranulats® est-il un matériau écologique par excellence ?
Biogranulats® a une très faible empreinte environnementale car :
  • - il est fabriqué à partir d’une ressource végétale renouvelable ;
  • - sa conception ne nécessite pas d'extraction en carrières dégradant paysages et espaces naturels ;
  • - sa fabrication consomme beaucoup moins d’énergies fossiles que celle des graviers minéraux classiques;
  • - enfin, le site de production est situé en Ardèche au bord du Rhône, proche des principaux bassins d’arboriculture fruitière en France, et 80% de la matière première est collectée dans un rayon inférieur à 200 km.
Un bilan carbone et une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit Biogranulats® sont en cours de réalisation. Les résultats justifieront scientifiquement les allégations permettant de classer Biogranulats® dans la catégorie des éco-matériaux respectueux de l’environnement.
Biogranulats® pose-t-il un problème pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant) ?
Non, à condition d’utiliser, même sur terrain plat, un système de stabilisation du sol type grilles Netpave® ou nidagrass®. Hors pose, il faut alors compter sur un surcoût de l’ordre de 10 EUR HT au m². Voir Fiche « Netpave + Biogranulats » à l’onglet Mise en œuvre & Entretien.

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 0